top of page

Bienvenue à tous

 

Ce site a pour unique ambition de vous présenter ma collection de modèles réduits au 1/43ème de voitures ayant participé aux rallyes du sud de la France, et quasi exclusivement des 4 suivants :

 

Critérium des Cévennes, Rallye du Rouergue, Rallye des Garrigues et Ronde Cévenole.

 

Un choix limité volontairement : ce sont ceux de ma région, ils sont chers à mon cœur, j’en ai suivi pas mal.

Limité également dans le temps : à quelques exceptions près, cela commence à la fin des années 70.

Cette collection s’est construite lentement depuis 1975, début de mes premiers pas dans le grand bain du modélisme, jusqu’à aujourd’hui, et je l’espère pour de longues années encore.

Se sont alternées de longues périodes creuses et quelques années de grand boom. Quelle évolution en 35 années de modélisme !

Nous sommes passés de l’âge de pierre aux temps modernes.

Le modélisme tout autant que les voitures a évolué : Pensez donc, en 1975, les premiers kits en zamac venaient de voir le jour, ils étaient souvent de finition grossière, comparé à aujourd'hui; les modèles montés s’appelaient Solido, Dinky Toys ou Corgi Toys et le choix des modèles de rallye était restreint.

1975, pas non plus d’ordinateur personnel, pas d’imprimante, pas d’internet, pas d’appareil photo numérique.

Les photos étaient rares, souvent en noir et blanc, et on ne déclenchait pas autant qu’aujourd’hui.

Pour les décorations, c’était la planche de decalcomanies fournie ou bien des sponsors tirés de planches générales, on maniait le pinceau et on utilisait les lettres Letraset (à transfert direct à sec)

Pour modifier la carrosserie, c’était le synthofer avec la panoplie du parfait bricoleur, à commencer par la lime.

Bref, un monde que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître; mais j’arrête là ma litanie avant de passer pour un vétéran nostalgique du passé.

Aujourd’hui, la technologie aidant, tout est beaucoup plus facile : profusion de modèles grâce (ou à cause) de la mondialisation et notamment de la production chinoise.

Le supermarché du net joue un grand rôle également, autant pour acheter que pour trouver des photos (grâce notamment aux forums).

Tout le monde ou presque possède un ordinateur et une imprimante et, avec les logiciels existants et une planche de décalcomanie vierge, créer sa propre déco est largement à portée de tous.

Mais toute médaille a son revers : nos artisans français du kit (tout comme nos voisins italiens) souffrent depuis de nombreuses années de cette concurrence; certains ont jeté l’éponge, quelques uns résistent encore… mais pour combien de temps encore ? Et pas de relève en vue.

J’ai envie de crier : Sauvez nos artisans et leur savoir faire, les kits ne doivent pas disparaître !

 

Mais revenons à ma collection.

Après avoir longtemps tenté de monter des kits et créé des modèles personnels avec les moyens explicités plus haut, et étant moyennement satisfait du résultat, j’ai préféré m’orienter vers la solution suivante : Créer mes propres decalcomanies (autant que possible) et faire réaliser les modèles par plus doué que moi, souvent des pros.

C’est ce que je fait depuis 2011 et c’est pourquoi un onglet leur est dédié sur mon site.

Je tiens donc ici à remercier vivement au passage mes « monteurs » et leur tirer mon chapeau : Philippe, Jean-Luc, Jean-Paul, Olivier, Roger... sans oublier Jérôme et son savoir faire en matière de transformation.

Grâce à eux, je suis fier de pouvoir présenter cette collection.

Je remercie également indirectement tous les internautes qui postent des photos des voitures sans qui certains modèles ne pourraient pas être réalisés.

 

Au fil des pages, vous constaterez que j’ai des pilotes fétiches, souvent des régionaux même si certains d’entre eux ont pu avoir une carrière nationale : Ils ont pour noms Jean-François Mourgues, Philippe Touren (disparu trop tôt), Pascal Enjolras, Jean-François Bérenguer, Jean-Michel Da Cunha ou Patrick Rouillard (un régional … mais de Midi Pyrénées) pour ne citer qu’eux.

Chaque modèle présenté est autant que possible enrichi de photos de la voiture à l’échelle 1, de sa petite sœur au 1/43ème et de commentaires sur les pilote et copilote, leur résultat ainsi que d’informations sur la réalisation du montage ou des decals.

Je vous souhaite une bonne découverte.

 

Et si vous le désirez, vous pouvez prendre contact avec moi; c’est avec plaisir que je vous répondrai.

 

SDR43

 

 

5 ans déjà

Janvier 2017  -

Eh ! oui, voici 5 ans que m'a pris le désir de créer mes propres décalcomanies pour enrichir ma collection de modèles inexistants dans le commerce.

5 années qui m'ont beaucoup apporté, tant d'un point de vue technique qu'au niveau relationnel.

Parti avec peu de connaissances en matière de dessin, encore moins sur ordinateur, et d'une ignorance totale des logiciels tels que Photoshop ou Illustrator, j'ai peu à peu compris et mis en pratique certaines techniques.

Quand je vois le chemin parcouru en comparant mes premières réalisations avec les dernières, je peux dire sans fausse modestie ou sans fanfaronade que je suis fier de ce que j'ai fait. Aujourd'hui, me lancer dans la reproduction d'une déco difficile est un défi que j'aborde sereinement.

Je l'ai dit plus haut, cette activité, qui reste par ailleurs un loisir, m'a permis d'entrer en relation avec énormément de personnes, des fous de modélisme, qu'ils soient pros ou amateurs, des fanas et des pilotes de rallye, des "merlin l'enchanteur" qui gardent dans leur grimoire des photos introuvables.

Certains sont devenus des amis, mais à tous, à travers ce message, je veux dire un grand merci.

Que l'avenir fasse que tous ensemble, chacun avec sa spécialisation, nous réalisions encore de nombreuses miniatures de nos rallyes préférés.

11 ans après

Octobre 2022

Un cap supplémentaire a été franchi il y a deux ans maintenant avec le passage, non sans mal, au dessin vectoriel (sur Adobe Illustrator) et dans la foulée l'impression déléguée à un professionnel.

Depuis début 2012, je dessinais sur Microsoft Powerpoint, que je maîtrisais assez grâce au cadre professionnel. Par ailleurs j'imprimais sur une HP à jet d'encre.

Il fallait jongler avec les feuilles de décalques vierges transparentes et blanches, et faire appel aux personnes (amis ou professionnels) pour notamment tous les textes ou dessins compliqués blancs ou clairs lorsque la peinture des voitures était de couleur.

Enfin le prix de revient avec une imprimante perso était exorbitant, entre le prix des décalques vierges, celui du vernis et le summum des cartouches d'encre HP au coût démentiel.

Donc, je me suis décidé à changer de méthode et me suis mis à visionner un max de tutos sur Illustrator pour comprendre la logique et faire des tests. Quant j'ai enfin maîtrisé les rudiments, je me suis lancé.

Parallèlement, j'ai pu, par contact, utiliser les services d'un imprimeur spécialisé.

Tout est donc désormais possible ou presque en matière de réalisation et je ne m'en prive pas. De nombreuses décos que j'avais laissées de côté pour une impossibilité technique avec Powerpoint, sont à présent à l'ordre du jour ou déjà reproduites.

J'espère que ce plaisir de créer durera encore de nombreuses années ........

bottom of page