top of page

Jean-François BERENGUER : dans le milieu on l'appelle Jeff

Mise à jour au 04/03/2025

  

Vouloir retracer en quelques lignes plus de trente ans de carrière de ce pilote héraultais attachant, cela ressemble à "Mission Impossible".

Eh bien, relevons le défi !

 

Avoir des grands-parents qui habitent Le Vigan, plaque tournante du Critérium des Cévennes tout autant que la Ronde Cévenole, cela prédispose forcément à s'intéresser au rallye et à aller voir passer les bolides au bord des spéciales.

C'est ainsi qu'est née la passion du jeune Jean-François.

Les premières années

Il met le pied à l'étrier en 1984 en tant que copilote, puis passe côté pilote en 1987 au volant d'une Opel Manta qu'il gardera cinq ans;

lors de ce premier critérium, il finit déjà à une belle 27ème place.

 

Plusieurs victoires de groupe et un succès au rallye des Fenouillèdes 1991 viendront récompenser ces cinq saisons.

 

Courant 92, exit la Manta; Jeff participe alors jusqu'en 94 à des rallyes asphalte avec une Ford Sierra mais aussi, en parallèle, au championnat sur terre avec une Visa 1000 pistes. Car Jean-François ne peut départager les deux surfaces et il est performant sur les deux.

 

On le retrouve très affûté en 1995 avec une Clio Williams groupe A, préparée par le motoriste Cupissol, avec deux belles prestations, toutes deux terminées par une 9ème place au général lors de la Ronde Cévenole et du Critérium des Cévennes.

La nouvelle arme de Citroën, la ZX 16V, et son trophée éponyme initié par la marque aux chevrons auront ses faveurs pour les années 1996 et 1997.

 

Les résultats seront en dents de scie : beaucoup d'abandons sur panne mécanique ou sur sortie de route viendront annuler ses victoires à la Ronde Cévenole 1996 et au Rouergue 1997.

 

Il finira 4ème du trophée 1996, remporté par Alain Pellerey, et 7ème de celui de 1997 conquis par Daniel Forès.

Sur ZX 16V lors du rallye des Vins de Macon 1997

Les années Saxo

Il étrenne sa toute dernière monture, la Saxo Kit Car, deuxième version du nom, lors des Cévennes 1997 où il finira sur la dernière marche du top 10. Début prometteur et en fanfare, normal pour une Saxo, non ?!

 

A partir de 1998, le trophée Citroën passe de la ZX à la Saxo. A l'image de Jeff, la plupart des protagonistes sautent également le pas.

 

On retrouve donc, entre autres, Forès, Lonjard et Pellerey, mais aussi deux petits nouveaux, qui feront parler d'eux rapidement, Patrick Henry et un certain Sébastien Loeb.

 

Malgré leur différence d'âge, Jeff et Seb auront toujours une certaine complicité, voire une franche camaraderie, adversaires au respect réciproque, animés par une saine émulation et pratiquant un combat à la loyale.

 

Notre pilote héraultais réalisera à mon sens sa meilleure saison, dumoins la plus accomplie, en remportant ce trophée 1998.

Il empochera le gain de trois rallyes, tout comme Loeb, mais contrairement à son cadet, il marquera des points à pratiquement toutes les manches ...... L'expérience a payé.

 

Toujours en 1998, mais ne comptant pas pour le trophée, il faut aussi noter sa très belle 6ème place aux Cévennes avec la classe A6 à la clé.

critérium des Cévennes 1998

Malheureusement, la saison 1999 ne sera de la même veine, avec une seule victoire au compteur.

Sa consolation aura le goût d'une nouvelle performance aux Cévennes (5ème et à nouveau la classe A6 dans la musette).

 

 

En 2000, Sébastien Loeb, tenant du titre, s'est envolé vers d'autres cieux, et la voie est royale pour Jean-François Bérenguer.

Il survole la concurrence avec quatre victoires (Le Touquet, Limousin, La Rochelle et Var) et gagne le trophée pour la seconde fois.

 

Au Var, il réussit même l'exploit d'accèder à la 3ème marche du podium. Belle récompense pour cet attaquant pur jus, et avec une auto doté d'un moteur de 1600 cm3, ne l'oublions pas.

 

Par contre, il ne verra pas l'arrivée de ce millésime des Cévennes.

Jeff lors de la saison 2000

2001 voit le championnat coupé en deux parties, l'une étant dédiée uniquement aux moteurs S1600 et mélant terre et asphalte.

Jeff s'y engage, toujours sur une Saxo, et termine second malgré ses trois victoires.

 

L'arrivée des Clio S1600 en 2002 apportera une concurrence accrue et Jeff ne parviendra pas à tirer son épingle du jeu.

Les années de la maturité

Puisque la Saxo est déclinante et la Clio de plus en plus au point, c'est le moment de changer de monture.

C'est le sorcier Jo Barroso qui lui permet pour la saison 2003 de disposer d'une telle auto, belle à regarder et de plus en plus performante une fois les problèmes moteur résolus.

De fait, les résultats seront au rendez-vous : 2ème aux Cardabelles, qu'il connait bien, 3ème au Lyon Charbo ainsi qu'au Rouergue, qu'il connait bien également. Au final, la saison se terminera par une 5ème place au championnat, à seulement 2 petits points du podium.

Pas de chance !

 

Après une année 2004 plutôt calme, voilà qu'il acquiert en 2005 une BMW M3 : retour à la propulsion, comme à ses débuts.

Il participe à plusieurs rallyes de ligue Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées avec à la clé, notamment, des scratches au Pays Viganais 2005, Printemps et Fenouillèdes 2006.

 

C'est par contre avec une C2 S1600 qu'il s'engage aux Cévennes en 2005 pour terniner 5ème et second des amateurs.

 

C'est justement sur une Citroën C2 S1600 qu'il effectuera la saison 2008.

On le verra notamment accèder au podium du rallye du Rouergue en empochant au passage la classe A6K.

Jeff au départ du Var 2008 dont il ne verra pas l'arrivée

A partir de 2010, le couple Bérenguer (Aline étant sa copilote attritrée depuis la fin des années 90) lève un peu le pied et se consacre essentiellement aux rallyes de leur région, le plus souvent au volant d'une Megane maxi à la livrée noire agrémentée d'arabesques vertes et jaunes.

 

Il semble que la page soit tournée en 2014 avec l'arrivée d'une Ford Escort MK2 qui marque le début d'une "reconversion" dans les rallyes historiques.

En 2015, on le retrouve cette fois sur le Tour de Corse historique avec une Opel Manta 400.

 

La belle Megane maxi

Modéles réduits réalisés :

Cévennes 1995

clio berenguer 01 copie.jpg

Rouergue 2005

Cévennes 1997

Rouergue 2008

Cévennes 1998

Rouergue 2011

Rouergue 2003

Fenouillèdes 2006

Prochainement :

bérenguer manta garrigues 1990 03 copie.jpg

Garrigues 1990

bottom of page